contact : Pauline MESSANA :
Tiran di Laï.

 

diseurs du soir

un spectacle de contes du Velay au son de la vielle

 

 

 

 

 

 

LA LEPREUSE DU VAL D'ARZON. Comment les habitants d'Eyravazet et de Vertaure (dans le val d'Arzon, près de Vorey) furent punis de leur inhumanité envers une lépreuse de passage dans le pays. La fête de la lépreuse est célébrée le 16 juin, jour de la sainte Julitte (nom faussement attribué à la lépreuse).

L'OISEAU. (l'aucel, recueilli à Jax). Comment un enfant, tué par sa marâtre se transforme en oiseau et se venge en enrichissant sa famille. Conte traduit du dialecte vellave. " piu, ratapiu, piu, piu, ma marastra, m'á tuat, mon paire m'á manghat, et ma sór m'á campat, piu, ratapiu, piu, piu, et ieu sei tornat viu ! ".

MAL PEIGNE EN PARADIS. (Mau penchat en paradis). Conte traduit du dialecte vellave. Mal peigné, pêcheur, voleur et fainéant, (mais dévot de St Joseph) est pendu, le diable le refuse en enfer et Saint Pierre en paradis. St Joseph intervient et parvient à négocier avec Dieu une place pour lui, en menaçant de " délocaliser " le paradis : - " Anarem plantar un autre paradis end acan mais : la plassa manca pas. " - " Nous irons planter un autre paradis en un autre lieu : la place ne manque pas. " Mal peigné est natif des Chazes, mais c'est un nom de lieu des plus courant dans la région.

LES JOBARDS. Une autre histoire de mal peigné, (à l'origine Brice de Beauzac), qui se passe à Eynac après un détour par la foire aux ânes de Bas en Basset, ou on allait se " louer à maître ". Mal peigné, le malin va venger son frère, battu par son patron, grâce à sa malice, en découpant les bœufs du patron et en lui appliquant une volée de bâton " Là où le bât blesse " tout en faisant toujours exactement ce qu'on lui demande.

LA DECONVENUE DE MAL PEIGNE. Une histoire assez bizarre ou il échange des fève contre des cochons, puis des boeufs contre une femme morte, puis une femme morte contre une petite fille ...

 

 

Avec :Roland Boyer : mise en scène et conte.

Olivier Fournel : composition musicale et conte.

Christian Frappa :danse et conte.

Pauline Messana : flageolet, chant et conte.

Les textes ont été adaptés, dialogués et mis en scène par R. Boyer, les compositions musicales originales sont d'Olivier Fournel.






 


     
     
     

free sacd Conseil généralfamilles rurales ddjs boite à lettrePour nous écrire -----------

Copyright © 2000 [Roland BOYER]. Tous droits réservés. Mise à jour :05-Jan-2007